Au bout de mes souliers

Ar-Men, l'Enfer des Enfers d'Emmanuel Lepage

27 Mars 2018, 20:02pm

Publié par Claire

C'est d'un véritable coup de coeur dont je vous parle aujourd'hui. Et ce, dès que j'ai reçu la bande-dessinée Ar-Men, l'Enfer des Enfers d'Emmanuel Lepage, un magnifique livre dont la couverture nous plonge déjà dans l'univers d'un des phares les plus célèbres de la Bretagne.

Ar-Men - Emmanuel Lepage - © Futuropolis

Ar-Men - Emmanuel Lepage - © Futuropolis

Emmanuel Lepage nous raconte l'histoire passionnante de ce phare, celle de sa construction rendue nécessaire par des naufrages meurtriers dans la chaussée de Sein, mais aussi celle de ses gardiens jusqu'à son automatisation en 1990, entre vie quotidienne et tempête. Pour cela, il mélange l'histoire et la fiction tout en racontant quelques légendes bretonnes à lire pour frémir un soir de tempête justement... Ce sont ces histoires qui se superposent qui rendent la lecture passionnante : les premières études pour la construction du phare, les difficultés des ouvriers du cap Sizun pour l'ériger, la vie au bord du phare, les témoignages des gardiens...

Mais au-delà de cette juxtaposition réussie d'histoires, c'est le graphisme qui m'a littéralement étonnée et enchantée. Les images sont spectaculaires, on a réellement l'impression de se sentir seul, en danger, dans la peau des gardiens entre les vagues qui se brisent et de partager le quotidien des habitants du Cap Sizun pendant la construction de ce célèbre phare . J'ai eu envie ensuite d'en savoir plus, car cette BD insiste sur le caractère laborieux des travaux qui ont duré... 14 ans ! Les légendes aussi sont fascinantes, racontées avec une certaine poésie et donnent envie d'en savoir plus, comme celle de la cité engloutie d'Ys. C'est ce mélange d'histoires, réelles ou fictives, et ces dessins spectaculaires qui font de cette bande-dessinée une véritable réussite, tant d'univers refermés dans un livre que l'on finit avec beaucoup de regret !

Ar-Men, L'Enfer des Enfers - Emmanuel Lepage, Futuropolis, Novembre 2017

Livre reçu dans le cadre de La BD fait son festival avec Price Minister - Rakuten #1BLOG1BD
 

 

 

 

 

Commenter cet article

eimelle 05/11/2018 07:22

un coup de coeur également!